Le site de la sexualité de l'homme


Les causes psychologiques
Annonceurs

Jusqu'à tout récemment, les médecins et les thérapeutes entretenaient beaucoup de fausses idées en ce qui concerne les causes de l'éjaculation précoce. Par exemple, on a longtemps pensé que le manque de contrôle éjaculatoire était en fait une sorte d'impuissance et un symptôme d'une profonde névrose sexuelle issue des problèmes vécus durant l'enfance du patient. Les médecins et les psychologues étaient convaincus que les problèmes du petit garçon avec sa mère et son père provoquaient une colère envers les femmes de même qu'un profond manque de confiance envers celles-ci tout au long de la vie. Que ces premières expériences pénibles le laissaient en proie à un vif sentiment de culpabilité et faisaient surgir des conflits à propos du sexe et de l'amour. On croyait de plus que les personnes traînaient ces sentiments jusque dans leur vie adulte et, par conséquent, qu'ils étaient la cause de leur problème d'éjaculation précoce. Plus spécifiquement, les thérapeutes se basaient sur la théorie que les éjaculateurs précoces haïssaient inconsciemment les femmes et entretenaient un sentiment de culpabilité envers la sexualité. Que, sans s'en rendre compte, ils exprimaient ces sentiments en jouissant trop vite, privant ainsi leur partenaire de plaisir tout en se punissant eux-mêmes. Malheureusement, certains professionnels croient encore aujourd'hui en cette théorie démodée.

Mon expérience de travail avec des centaines d'éjaculateurs précoces, depuis vingt, ans m'a prouvé hors de tout doute que cette théorie ne comporte pas une once de vérité. Nous avons découvert que même si certains de ces hommes sont sans aucun doute névrosés et en colère envers leur partenaire (ceci vaut aussi pour les hommes et les femmes n'ayant aucun trouble sexuel), et que si de tels problèmes peuvent jouer un rôle dans leurs difficultés sexuelles, la majorité des éjaculateurs précoces n'ont ni névroses ni problèmes de personnalité apparents. En fait, plusieurs aiment profondément leur femme ou leur petite amie. D'ailleurs, la plupart des éjaculateurs précoces que j'ai traités désiraient réellement devenir de meilleurs amants et étaient terriblement chagrinés à l'idée de frustrer ou de décevoir leur partenaire.

La principale cause de l'éjaculation précoce: une perception inadéquate des sensations péniennes

J'ai découvert, après avoir traité des centaines d'hommes souffrant d'un manque de contrôle éjaculatoire, que la principale cause de l'éjaculation précoce est toujours un manque de perception des sensations sexuelles. Ceci ne s'applique pas aux cas ayant leur source dans de profonds conflits psychologiques.

Pour quelque raison que ce soit, les éjaculateurs précoces ne développent jamais un sens normal de ce que leurs organes génitaux ressentent quand ils sont extrêmement excités et prêts à "venir". C'est cette incapacité à bien percevoir qui est la clé du problème et la piste vers un traitement pour un contrôle éjaculatoire inadéquat.

Un bref coup d'oeil à la théorie scientifique de l'apprentissage devrait rendre tout cela encore plus clair. On a établi que chaque personne doit avoir un certain niveau de perception des sensations pour arriver à contrôler toutes les fonctions involontaires du corps humain.

Par exemple, il est bien connu qu'un enfant a besoin d'entendre les sons qu'il produit pour apprendre à parler. Les enfants sourds ont beaucoup de difficulté à apprendre à parler parce qu'ils ne peuvent entendre les mots. Un autre exemple éloquent sur le besoin de rétroaction dans le contrôle des fonctions corporelles est le fait qu'il est possible de guérir les enfants qui mouillent leur lit simplement en les rendant conscients de la sensation d'avoir la vessie pleine. Et vous savez très bien que sans la rétroaction de voir où la balle atterrit, il vous serait impossible d'apprendre à jouer au golf, au tennis ou aux quilles.

Les mêmes principes de perception des sensations s'appliquent au contrôle du réflexe éjaculatoire. Les premières fois qu'un garçon se masturbe ou a des relations sexuelles, il est souvent si excité qu'il jouit avant d'avoir pleinement réalisé ce qui se passait. Cela est tout à fait compréhensible. Et selon le cours normal des choses, il reconnaîtra graduellement ses réactions et deviendra de plus en plus habitué à la sensation de plaisir grandissant. Cela lui permettra d'apprendre à faire durer le plaisir. Cependant, ce processus d'apprentissage tourne mal chez les éjaculateurs précoces. Pour plusieurs raisons, ces hommes sont incapables de développer leur capacité à bien percevoir et à bien situer les sensations sexuelles nécessaires à l'acquisition d'un contrôle éjaculatoire satisfaisant.

Certains hommes deviennent excités de façon trop intense pour enregistrer leurs sensations péniennes.

Selon le Dr William Masters, les premières expériences sexuelles de certains de ses patients ont eu lieu dans des situations tendues telles que l'arrière d'une voiture ou sur le sofa du salon de la petite amie lorsque les parents étaient en haut. Ces garçons avaient l'oreille tendue, craignant de devoir interrompre leur relation à tout moment au point de ne prêter attention à rien d'autre, y compris leurs sensations sexuelles. Ils ont terminé leur relation sexuelle aussi vite que possible et ne se sont jamais défaits de cette habitude.

D'autres éjaculateurs précoces demeurent inconscients de leurs sensations sensuelles parce qu'ils s'inquiètent trop de leur performance. Au lieu de relaxer et de goûter pleinement leur sexualité, ces hommes se livrent à un véritable concours vers le "championnat sexuel".

Beaucoup d'éjaculateurs précoces ressentent trop de pression à satisfaire leur partenaire. Pendant qu'ils font l'amour, ils craignent sans cesse d'être critiqués ou rejetés. Ils sont si préoccupés à vérifier les réactions de leur partenaire qu'ils sont absolument incapables d'être en contact avec leurs propres sensations sexuelles.

Certains hommes ressentent une trop forte culpabilité envers la masturbation, l'acte sexuel ou leurs fantasmes pour se permettre d'enregistrer leurs propres sensations de plaisir.

Ces hommes qui sont trop excités, nerveux ou qui se sentent coupables, se concentrent sur leurs sentiments négatifs et s'éloignent de leurs sensations erotiques. Ils évitent les longues périodes d'excitation et ne deviennent jamais vraiment à l'aise ou familiers avec le plaisir erotique intense qui précède de près l'éjaculation.

En somme, vous jouissez probablement trop vite depuis vos premières relations sexuelles. Contrairement à d'autres jeunes hommes qui jouissaient aussi trop vite et qui ont appris à contrôler leur éjaculation, vous n'avez fait que répéter l'erreur d'éviter la pleine perception de vos sensations sexuelles chaque fois que vous avez fait l'amour, et vous en avez maintenant pris l'habitude. Ce comportement se corrige rarement de lui-même. La méthode que nous utilisons en thérapie sexuelle consiste à augmenter systématiquement le degré de perception des sensations sexuelles et donne des résultats surprenants.

Annonceurs


Informations

Tigrapill.com © tous droits réservés